Bonjour Août ......

Page 5 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Bonjour Août ......

Message par PIMPRENELLE le Dim 13 Aoû - 8:35

Le 13 août :
Le temps du 13 août, dure quatre jours.
S'il pleut le jour de sainte Radegonde, la misère s'abat sur le monde.
S'il pleut le jour de sainte Radegonde, misère abonde dans le monde.
À la sainte Radegonde quand l'eau abonde, la misère est dans le monde
A sainte-Radégonde, en moisson les minutes sont des secondes
PAS REJOUISSANTS CES DICTONS
PIMPRENELLE
Scrap addict

Date de naissance : 22/12/1941

Revenir en haut Aller en bas

Message par Pitchoune le Dim 13 Aoû - 9:27

hello, profite également Pimprenelle et bonne journée à vous toutes,A+
Pitchoune
Scrapeuse chevronnée

Date de naissance : 30/01/1961

Message par sonia17 le Dim 13 Aoû - 9:55

Coucou le forum

Pimprenelle, pas de bons dictons pour aujourd'hui !!! 
Ici il fait gris, un temps de pluie grrrr

Peut être vide-grenier  suivant le temps justement 
Un peu de repassage et un peu de scrap j'espère, à moins qu'il y ai encore des haricots verts et autres légumes à cuisiner  , vivement l'hiver hihihihi 

Bonne journée Pitchoune et à vous toutes
sonia17
Scrapeuse en herbe

Date de naissance : 27/12/1949

Message par chantoune le Dim 13 Aoû - 10:59

on a enfin retrouver le beau temps chaud sur notre lieu de vacances. Bon dimanche à toutes.
chantoune
Scrap addict

Date de naissance : 13/05/1954

Message par manou le Dim 13 Aoû - 15:15

oufffff pimprenelle, il fait beau, on l'a échappé belle...de tant de  misère lol! 
on est  pas encore décidés si on part, voir la belle mère, les kms vont me fatiguaient u n peu plus et là bas le moral va en prendre un coup  avec les patients de la maison de retraite. mais la belle sœur est partie, besoin de repos et veut qu'on la remplace.

Il fait beau  temps et pas chaud, flower flower les fleurs revivent et j'ai fait le marché ce matin, sympa et du monde.
on a été coupé de box, tout le matin .
Sonia, laisses tes conserves pour un dimanche, va te balader au vide grenier.
Bon aprem à toutes

manou
Scrapeuse en herbe

Date de naissance : 02/02/1955

Message par La Nonnacricri le Dim 13 Aoû - 15:19

Bonne journée à vous toutes.
Ici beau temps, soleil agréable.

Bon dimanche.

Date de naissance : 11/01/1947

Message par pepsine le Dim 13 Aoû - 17:17

Hello !

C'est bien de pouvoir faire des conserves ou de congeler les légumes. C'est toujours ça de pris pour l'hiver et également en temps.

Si je suis le dicton de Pimprenelle, nous allons avoir 4 jours chauds et sans vent... Je préfèrerais de la pluie !

Finalement Sonia, vide-grenier ou conserves ?

Je comprends ta belle-soeur, Manou. Pas facile de s'occuper d'une personne âgée, à temps complet, même si elle est en maison de retraite. Les résidents ont une action sur ton moral ?

Tant mieux, Chantoune, au moins, vous pouvez profiter de la mer !

J'ai un petit péguon à la maison, depuis hier après-midi. Autant dire que le scrap est un doux rêve et même passer sur le net n'est pas facile ! Je la rends à sa mère demain soir, mais je récupère l'autre péguon... Un comme l'autre nous réclamait. Je les ai gardés depuis leur naissance, la petite tout le temps puisque sa mère et elle vivaient avec nous et le petit chaque fois que j'étais de repos. Maintenant qu'il y a l'école, ils sont moins souvent avec nous.
pepsine
Scrap addict

Date de naissance : 21/10/1963

http://passionsdiverses.canalblog.com/

Message par PIMPRENELLE le Dim 13 Aoû - 18:35

péguon JE NE CONNAIS PAS CE MOT
C'EST DE MARSEILLE : TU PEUX M'INSTRUIRE
HE OUI ON APPREND A TOUT AGE 

MERCI

Dernière édition par PIMPRENELLE le Dim 13 Aoû - 21:00, édité 1 fois
PIMPRENELLE
Scrap addict

Message par pepsine le Dim 13 Aoû - 19:30

Hé, hé ! Péguer, c'est coller. Un péguon, c'est quelque chose qui colle et je peux te dire que mes deux petits enfants sont des bouts de scotch !
pepsine
Scrap addict

Message par manou le Dim 13 Aoû - 19:41

chez moi je ne connais pas péguon non plus chez nous  ce sont les péquelets que j'écris toujours à ma manière, mes pékélés...
on a deviné quand même ...c'est comme chez moi donc pepsine, j'ai gardé, je garde et je garderai encore pas mal si dieu me prête vie.

Oui c'est dur Pepsine, de savoir comment nous allons devenir et de le vivre depuis des années surtout, j'ai perdu maman il y a 1 an et elle est partie 3 mois avant ses 100 ans et elle avait la maladie d' Alzheimer  ( 8 ans sans me reconnaitre)   et la belle mère vient de faire ses 98 ans .
Ma belle sœur se fait du mal en y allant tous les jours , on paye tous la maison de retraite,  pour lui alléger la tâche et çà sert pas à grand chose. Nous on est à 60 kms donc, pas évident mais c'est mieux que quand elle était seule chez elle jusqu'à 97 ans.
quand on revient  .... il faut se ressaisir et penser  à ses pékélés.... flower   sachant qu'on nous soignera pas comme nous on a fait aux anciens.

Bref c'est la vie, et regardons le meilleur ! en allant à la maison de retraite, j'ai retrouvé des copines d'enfance et ancienne an collègue de travail,  qui visitent leur maman aussi ...donc ç à passe mieux.
bon j'arrête, bonne soirée à toutes flower

manou
Scrapeuse en herbe

Message par manou le Dim 13 Aoû - 19:41

péguer je connais

manou
Scrapeuse en herbe

Message par Pitchoune le Dim 13 Aoû - 20:44

bonne soirée,A+
Pitchoune
Scrapeuse chevronnée

Message par sonia17 le Dim 13 Aoû - 21:06

Péguon, je ne connaissais pas, mais j'avais appris pékélés avec Manou, au début je ne lui demandais pas ce que cela voulait dire , quand elle disait " j'ai gardé mes pékélés " !!! 

Nous ici ce sont les ' drôles et les drôlesses ' 

Finalement, pas de vide grenier, journée grise, le soleil s'est montré vers 17 h un peu tard
Mais j'ai fait de la cuisine, et mon ami a commencé à réfléchir pour faire la salle de bain, et il fait des découvertes pas prévues !!!
J'ai eu aussi des nouvelles de mon Papa, par ma sœur avec des photos ou il mange enfin !!! 
et de mon fils, de son voyage tour de l'Asie, il est au nord du Vietnam près de la frontière chinoise 
si vous voulez voir de belles photos, vous allez voir leur blog et sur Facebook, " chroniques asiatiques " 

Allez bonne soirée à toutes, nous devant le grand spectacle de Lorient, puisque nous n'avons pu y aller
sonia17
Scrapeuse en herbe

Message par La Nonnacricri le Dim 13 Aoû - 21:24

Bonne soirée les filles.
Mon père étant de Marseille je l'ai toujours entendu employer des mots provençaux alors ça pègue je connais.
Comme j'ai vécu en gironde je connais aussi drôle et drolesse. Moi je n'ai pas de patois alors ce sont me boubous.

J'ai plus de patois italien, toscan.

Bonne soirée reposez vous bien

Message par pepsine le Dim 13 Aoû - 21:46

Alors, Manou, le péquélet (ça s'écrit ainsi) désigne le petit, mais, avec une connotation affective. Ce mot désigne bien un enfant. Plus trop utilisé à Marseille, je l'ai beaucoup entendu dans le Var. On dit également péquélou. Péguon s'utilise pour toute personne un peu trop adhésive, pas seulement pour les enfants, d'ailleurs, je l'utilise pour certains de mes patients ! Quand je parle de mes petits enfants, souvent, je dis "chicouf" (chic, ils arrivent, ouf, ils s'en vont)
Rien ne prouve que tu vas devenir comme ça ! Chez mes parents, j'avais une voisine qui bêchait son jardin jusqu'à l'âge de 88 ans, à 6h du mat. Elle est décédée d'un arrêt cardiaque en pleine nuit. Tu ne sais pas si tu seras en maison de retraite, avec des couches, pliée en deux ou si, au contraire, tu seras très actives et droite comme un I. Le vécu avec ta maman a dû être très dur les huit dernières années. Le début d'un Alzheimer est difficile pour la personne qui est atteinte et la famille proche en souffre du début jusqu'à la fin.
Tout au fond d'elle-même, ta belle-soeur doit culpabiliser d'avoir placé sa maman, pour y aller tous les jours. Elle se fait du mal, autant physiquement que moralement. Ah, ça, sûr et certain que les personnes en maison de retraite ne sont pas soignées comme il le faudrait. J'en sais quelque chose pour y avoir fait deux stages pendant ma formation et y avoir travaillé. Manque de personnel, fatigue pour ceux qui y travaillent et aussi, je pense, de la lassitude. On ne fait pas une carrière dans ce genre d'institution, c'est trop usant.

Drôle et drôlesse, je connais aussi, Sonia. Nous employons ces mots également.
Journée grise et tu n'est pas sortie ? Ce ne sont pas des nuages qui auraient dû t'en empêcher !
Des découvertes imprévues dans la salle de bain ? Dit comme ça, ça ressemble à de mauvaises surprises
Pourquoi ton papa ne mangeait plus ?
J'envie ton fils. Par parce qu'il fait le tour de l'Asie, mais parce qu'il a eu le courage de partir si loin !
Bon spectacle. C'est trop bien, j'adore.

J'adore l'italien, Nonnacricri. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai choisi d'être appelée nonna par mes chicoufs. Plus jeune, je voulais être prof d'italien en France ou prof de français en Italie. Puis, j'ai rencontré mon mari. Je suis partie du lycée six mois avant le bac, au grand dam de mes parents, qui ont accusé mon mari de m'avoir obligée à abandonner mes études. Les relations beaux-parents/petit copain commençaient bien !

Ma petite fille m'a demandé d'ouvrir le lit car elle était fatiguée. Regain d'énergie ? Elle fait de la gym sur le lit...

Je vous souhaite une excellente fin de soirée
pepsine
Scrap addict

Message par La Nonnacricri le Dim 13 Aoû - 21:53

Outre mon nom sur le forum, mes boubous m'appellent Nonna également, j'aime cette langue et le pays de ma Maman. Il me reste encore de la famille mais avec les années  elle s'éclaircit les jeunes je ne les connais pas, car j'y vais malheureusement rarement.

Message par pepsine le Dim 13 Aoû - 22:09

Mon grand-père était de Livourne. Il est venu en France très jeune et n'a pris la nationalité française qu'en 1929, soit un an après la naissance de ma mère, la dernière de ses enfants. Moi aussi, j'y ai de la famille, mais je ne la connais pas du tout. Il y a des "mystères" du côté maternel. Mon arrière-grand-père avait un poste très important dans les chemins de fer italiens et parlait 7 langues étrangères. Et un jour, il est parti précipitamment avec femme et enfants pour s'établir en France. Il a dû faire quelque chose de pas très bien. Mais, quoi ? Les seuls qui savaient la vérité sont décédés et ma mère se pose encore et toujours la question sur ce qui a motivé ce départ d'Italie !!
pepsine
Scrap addict

Message par La Nonnacricri le Dim 13 Aoû - 22:29

Ah les histoires de famille.
Ma mère est partie seule en France pour fuir la pauvreté.

Message par manou le Dim 13 Aoû - 23:10

olalala ici aussi y a des italiens...ahhh non par pitié !!!
J'ai le mari italien enfin  sicilien , et toute la belle famille depuis le mariage , çà m'a usée et ce n'est pas fini. J'adore la langue et j'en avais fait 3 ans, sauf que les beaux parents ne parlaient que du patois, le sicilien je suppose. mais bon je les aime mes italiens. Sacré caractère !
Le beau père aussi à quitter le pays, et le mari a de mauvais souvenirs de ses 8 premières années....ahhh les familles !

Pepsine , tu portes bien ton pseudo, et  te lire est passionnant. Tu aimes les gens, çà se sent. et tu dis vrai. Je suis de ton avis.
oui je sais la vraie écriture de péquélet mais , péquélou aussi , ici, est courant...comme disais mon papa. je suis coté cévénol exactement et j'ai toujours eu mes parents qui parlaient en patois..
Chicouf c'est une amie scrapeuse parisenne qu i m'a appris j'en ai longtemps  ri et le dit maintenant

Sonia, ton ami a trouvé u n trésor ???? lol! ou la cata?

Bonne nuit à toutes

manou
Scrapeuse en herbe

Message par manou le Lun 14 Aoû - 7:17

Bien du matin, la nuit fut très courte, du coup à 3 h du matin, je me suis mise  à ranger un peu mes papiers et puis découper pour tuer le temps. Impossible de dormir, j'écoutais même du bruit dans le bois en face, je pense que les sangliers ont fait des trous, çà bougeait pas mal.

J'ai plein de choses à faire, je vais commencer par l'arrosage,  le repassage et lavage,puis repeindre une petite lampe. Les maux de tête ne me quittent pas et toujours la tension en yoyo .

Bonne journée , il va faire chaud, pour tout le monde.... allez vous vous baigner ??

manou
Scrapeuse en herbe

Message par La Nonnacricri le Lun 14 Aoû - 7:39

Bonjour tout le monde.
Bonne journée à vous toutes.
Bisous

Message par PIMPRENELLE le Lun 14 Aoû - 8:34

Le 14 août :
À la saint Eusèbe, ponte de poule est faible.
À la saint Eusèbe, un temps sec grossit la gerbe.
Temps trop beau en août, annonce hiver en courroux
Qui dort en août, dort à son coût
PIMPRENELLE
Scrap addict

Message par sonia17 le Lun 14 Aoû - 9:37

Coucou les filles

Bien matinale Manou!! mal dormi aussi, mais je ne me suis pas levée, et ce matin un peu galère !!

Un peu la cata la découverte, des tuyaux d'arrivée d'eau mal placés sous la baignoire, et comme il veut mettre un bac à douche, obligé de tout refaire !!! 

Pepsine, mon père vient d'être hospitalisé pendant un mois et demi, une chute pas découverte à la maison de retraite, 2 h par terre ou il s'est débattu pour se relever, des hématomes de la tête aux pieds qui ne sont pas encore résorbés , 6 de tension et complètement anémié, on reprenait son plateau avant qu'il n'ai commencé à manger, c'est vrai il est très long  Mais apparemment à l'hôpital ils ont changé son traitement, et il remange 
et un escarre énorme sou le pied qui ne guérit pas Quand j'en parle aux infirmières de la maison de retraite  ' vous ne l'avez pas vu ?  '  ' ah non votre père est levé habillé quand on passe, alors on ne le fait se déshabiller pour voir ' !!!  Vivement que j'y monte, ( il est dans le Nord ) pour pousser encore une g...e  Nous avons songé à le changer de maison de retraite, mais il va perdre tous ces repères 
et une sœur qui ne dit rien là-bas, c'est normal !!! ha la famille 

Bonne journée, moi repassage et conserves de poires !!! flower flower
sonia17
Scrapeuse en herbe

Message par Pitchoune le Lun 14 Aoû - 11:33

bonne journée,A+
Pitchoune
Scrapeuse chevronnée